top of page

Les vertus du Poivre

  • sofis13
  • 25 juin 2024
  • 2 min de lecture

Originaire de l'Inde, le poivre noir est le fruit du poivrier, une liane ligneuse poussant dans les zones équatoriales humides avec peu de variations saisonnières. Le poivre noir est riche en pipérine.

Ces petites baies sont l’une des épices les plus utilisées dans le monde. Il est également employé depuis des siècles en médecine traditionnelle du, notamment, à la présence d’un composé biologiquement actif, la pipérine. Cet alcaloïde est réputé, entre autres, pour sa capacité à augmenter l’assimilation du curcuma et pour ses propriétés antioxydantes.


Les grains sont les parties les plus exploitées de la plante. Ils sont récoltés juste avant d’arriver à maturité (et de devenir de couleur rouge) et sont mis à fermenter et à sécher. Il est utilisé en tant qu’épice alimentaire pour sa saveur piquante et aromatique, pour son pouvoir conservateur et exhausteur de goût et également en médecine traditionnelle.Il contient une molécule biochimiquement active « la pipérine » qui fait partie de la famille des alcaloïdes. Elle est à l’origine de l’aspect gustatif piquant et est connue pour posséder de nombreuses propriétés.

Quels sont les bienfaits du poivre noir ?

Des études ont montré que la pipérine stimulerait l’activité des cellules recouvrant les parois de l’intestin et permettrait une meilleure performance de l’absorption des oligo-éléments, vitamines et minéraux. Ainsi, il a été montré, qu’elle renforcerait l’intégrité de la barrière intestinale , ce qui est indispensable au maintien de l’immunité et à l’assimilation des nutriments. De plus, le poivre est source de vitamines comme la vitamine B, C et K et de minéraux tel que le fer, magnésium, phosphore et potassium.

Plusieurs études ont été réalisées et ont montré un effet ciblé de la pipérine. Elle agirait notamment dans le cas de cellules touchées par de l’arthrose (troubles des articulations entraînant des douleurs articulaires). En cure, elle permettrait également une diminution des douleurs ressenties.

Des études menées en laboratoire ont montré l’effet protecteur de la pipérine sur les dommages liés au stress oxydant, en neutralisant, entre autres, les radicaux libres responsables de ce dernier. Elle aurait également un effet bénéfique sur les enzymes au pouvoir antioxydant, augmentant ainsi notre protection contre l’oxydation et contre le vieillissement cellulaire prématuré.

Très tonique, consommé vert ou noir il serait également un stimulant digestif. Il serait ainsi une aide à la digestion, en augmentant la sécrétion du suc pancréatique, permettant à notre organisme de digérer aisément les corps gras et de diminuer le temps de transit des aliments

Existe-t-il des effets indésirables ?

Bien que la pipérine soit l’une des molécules responsables de la sensation piquante du poivre, sa consommation est historique et sans danger. Les experts en toxicologie considèrent que la consommation d’une dose journalière de 13 mg en plus de l’apport par l’alimentation ne présente pas de contre-indications ne pose pas de problème de santé. Ainsi pris aux doses recommandées, contrairement à certaines épices, il n’aura pas d’effet irritant sur l’intestin.

 
 
 

Comments


Contacter SOFIS Sarl par email à infos@zaa.cm
Par T. + Whatsapp : +237 677 75 03 95 direction générale direction commerciale + 237 683 353 580
Face Agropole de l'ananas Littoral, Route N5, Nlohé
Registre du Commerce Douala n° RC/NN/2015/B/12b2 NIU : M051512378444H              Dates de création : SOFIS Sarl  2015

© 2024 copyrights, tous droits réservés par Sofis Sarl/DF

Crédit photo ; Cécile LECA/LADCC.org, Heike Martins, DF

NOS PARTENAIRES

bottom of page